Bulgarie

J’ai créé la Fondation Patrick Sandrin pour répondre à des nécessités de réflexions et d’échanges culturels, et pour le plaisir qu’ils procurent, convaincu qu’ils sont les liens indispensables au développement et à l’épanouissement de nos démocraties.

La constante évolution des pratiques et des techniques artistiques, “les révolutions” qu’elles entraînent, sont productives d’oeuvres d’art de leur époque. ”L’Histoire”, sociale et politique vient s’y refléter de multiples façons. Dans ces chantiers permanents, les artistes dialoguent avec leur temps et s’expriment dans l’expérience ludique de l’utilisation des matériaux et des techniques contemporaines.

Leurs potentiels technologiques permettent aujourd’hui une libre circulation des différentes disciplines artistiques dans une même œuvre.

Pour en rendre compte, le montrer et en débattre, j’ai pensé réunir à Sofia deux scènes particulièrement intéressantes et créatives, représentatives de la création contemporaine. L’une est la Belgique, nation atypique, dont la richesse et le génie singulier s’inscrivent dans la diversité et la complexité de ses composantes, métaphore d’un monde de ruptures et d’effervescences. Cette nation est emblématique des enjeux contemporains, et ses nombreux créateurs sont et ont été de tout temps à la pointe des expressions artistiques.

L’autre scène est Le Fresnoy, inspirée du Bauhaus, cette école, ou plutôt ce studio des arts contemporains résonne et rayonne de façon internationale. Ce lieu de productions artistiques de très haut niveau, où des expositions internationales remarquables se produisent, est au centre des enjeux de notre modernité. Les nouvelles technologies et les croisements interdisciplinaires qu’elles favorisent en singularisent ses créations.

Rien d’inintelligible, de soporifique ou de rébarbatif, dans l’exposition qui viendra s’installer au printemps prochain au centre de Sofia. Bien au contraire, la direction du Fresnoy avec un panorama des travaux réalisés par ses artistes pensionnaires et Dominique Païni commissaire de l’exposition ABC l’art belge contemporain, nous proposeront une revue d’œuvres ludiques, provocatrices, souvent burlesques et toujours très créatives.

ABC, l’art belge contemporain est une exposition conçue et produite par Le Fresnoy, Dominique Paini commissaire, assisté de Pascale Pronnier dont la première a eu lieu au Fresnoy le 8 octobre 2010.

La Fondation Patrick Sandrin, reprendra une partie des œuvres de cette exposition et l’associera à un panorama d’oeuvres produites par “le studio national d’arts contemporains” à la galerie de la ville de Sofia et à l’Académie nationale des beaux-arts.

Patrick Sandrin

ARCHIVES
Bibliothèque vidéos


Regards numériques sur l’art contemporain - Fondation de Patrick Sandrin

Regards numériques sur l’art contemporain ABC

Regards numériques sur l’art contemporain Le Fresnoy

Brochure de présentation de la Classe Libre n° 19

Brochure de présentation de la Classe Libre n° 20

ARCHIVES
presse


Revue de presse - ART BELGE CONTEMPORAIN
Dossier de presse-Les grands ports

Revue de presse - Le Fresnoy
Dossier de presse-Les grands ports